Cet article fait suite à la première partie (étonnant non ?) que vous pouvez retrouver ici. Si dans un premier temps j'ai évoqué la mouvance des jeux flash adaptés sur consoles grâce au XBLA et au PSN, cette seconde partie s'attardera plutôt sur la tendance opposée.
A l'inverse des jeux flash adaptés sur consoles, on remarque également un mouvement plutôt discret d'adaptation de jeux consoles en jeux de navigateurs. Si bien souvent il y a une opération marketing derrière cette idée plutôt saugrenue, il arrive que de très bonnes surprises se retrouvent sur nos moniteurs. L'éditeur qui s'est montré le plus récurrent dans ce type de pratique est EA (tiens tiens, encore eux ?). Ainsi, les gars de chez Electronic Arts ont proposé à un célèbre développeur de jeux flash de réaliser une adaptation de Mirror's Edge pour navigateur. Ce célèbre développeur n'est autre que... le créateur de Fancy Pants. Le serpent se mord donc la queue, la boucle est bouclée et tutti quanti. Vous pouvez jouer à Mirror's Edge 2D par ici.
L'ambiance graphique est plutôt réussie
Autre initiative d'EA : Dragon Age Journeys. Adaptation flash du célèbre RPG, ce jeu a connu un petit succès sur la toile grâce à de nombreux épisodes s'inscrivant dans l'histoire assez riche de Dragon Age. Même s'il s'agit d'une promotion plus ou moins déguisée, il s'avère que jouer à la version flash débloque des bonus dans le véritable jeu console. Une idée intéressante...
La création de perso est moins poussée que dans le vrai jeu, mais néanmoins efficace...
Si EA propose de nombreuses idées pertinentes concernant l'utilisation du jeu flash, d'autres jeux adaptés de consoles méritent un brin d'attention. Par exemple, l'adaptation de l'excellent Portal, en 2D est vraiment réussie. Je vous conseille d'y jeter un oeil par ici. Notons que ce jeu n'est pas édité par Valve mais crée de toutes pièces par un fan.
Tout comme dans l'original, certains niveaux peuvent prendre la tête...
Il en existe bien évidemment d'autres comme DJ Hero 2, Prince of Persia : The Forgotten Sands, mais ces derniers n'ont pas la même qualité vidéoludique que ceux suscités.
Le jeu flash, rapide, simple à créer et très viral attire donc les majors du jeu vidéo. Il s'avère être un moyen de promotion excellent, reprenant le concept ancien de la démo. Comme quoi, on revient toujours aux basiques !